Que les puristes me pardonnent si la syntaxe du blasonnement n'est pas parfaite, mais je ne suis qu'un béotien de l'héraldique. (toute suggestion d'amélioration est la bienvenue bien entendu info@pbarthelemy.net)

Ecu Suisse: indique la forme de l'écu!

Sinople c'est l'émail ( couleur ) vert de l'écu.

Fasce veut dire en ligne, les chiffres disent combien il y a de meubles ( figures ) par ligne

Chef partie supérieure de l'écu

Or c'est l'émail (métal) doré du chef

Canton dextre = partie gauche (le blason étant sur les boucliers des chevaliers, les côtés sont inversés par rapport à notre vue)

Pégase = cheval

Canton senestre = partie droite

Ecu Suisse, de sinople à 6 canis arrêtés d’or posés en fasce ( 3, 2 et 1 ), au chef d’or chargé au canton dextre du chef d’un pégase passant de sinople et au canton de senestre du chef d’un B de sinople.

Il y a quelques années, lorsque nous avons décidé de faire un blason, c'était par jeu et nous avons essayé d'y introduire les éléments représentatifs de notre vie et de nos passions passées et présentes.

Ecu Suisse: il est "plus beau que l'écu dit ordinaire" et puis on a vécu la majeure partie de notre vie en Suisse!

Sinople vert: le vert représente pour nous la nature, la chasse etc...

6 canis: c'est évident que depuis 30 ans les chiens ont tenu une part primordiale dans notre vie.

Chef d'or: représente la race de nos passions c'est à dire les Golden Retrievers

Pégase passant: Le cheval fut notre première passion commune, d'ailleurs c'est à cheval que nous nous sommes connus, et les chevaux hantent toujours notre subconscient. Le pégase est passant car faute de temps et de moyens nous avons dû passer sur cette passion.

B: comme Barthélemy, Babar et Babarella

hf
©Patrice Barthélemy 2010-2011
ligne
ligne
Le blason
f
Blason est un mot d'origine obscure, qui vient peut-être du francique blâsjan (torche enflammée, gloire). «Blasonner» signifie décrire des armoiries suivant les règles de la science héraldique. Au sens strict, le blason est donc un énoncé, qui peut être oral ou écrit. C'est la description des armoiries faite dans un langage technique, le langage héraldique. Le blasonnement est l'action qui consiste à décrire des armoiries (et donc à énoncer le blason qui est représenté). La science du blason est très ancienne, elle se fonda moins d'un siècle après que la mode des armoiries se soit établie au Moyen Age.
f