h
f
©Patrice Barthélemy 2010-2011
ligne
ligne
Les motards
f

Sur la route il y a nombre d'espèces qui cohabitent tant bien que mal: " poids lourds, autocars, camionnettes, automobiles, motos, vélos, chevaux …….. ". Cette coexistence pacifique se déroule à peu près bien sauf pour une espèce dont l'arrogance est sans limite, je parle des motards. Pourquoi?, parce qu'elle ne respecte rien à commencer par le code de la route. Quand je circule, je suis effaré par le nombre d'infractions que je vois:

  • Dépassements de lignes blanches, c'est comme si pour eux elles n'existaient pas.
  • Non respect des limitations de vitesse, une limitation de vitesse c'est quoi déjà?
  • Non respect des distances de sécurités, surtout latérales.
  • Non respect des stops et des feux rouges
  • Etc. etc. ….

Quand on roule en France on a le sentiment qu'un motard qui ne passe pas devant tout ce qui roule n'est pas un bon motard, il faut absolument dépasser tout véhicule qui est devant au mépris des autres usagers et des règles de circulation.
La notion de triche est profondément ancrée chez les motards et ne concerne pas que la vitesse. Il n'y a pas si longtemps un de mes voisins policier (gradé) de son état avait une Harley Davidson. Il possédait 3 pots d'échappements pour cette moto. Le premier d'origine ne servait que pour le contrôle technique, le second, pas d'origine, était nettement plus bruyant (hors norme) et était utilisé tous les jours, le troisième enfin proche de l'échappement libre était mis lors des concentrations. La triche chez le motard c'est un état d'esprit, et dans leur tête, tous ceux qui ne sont pas de leur avis sont des cons ou des rétrogrades.

Une autre anecdote, il y a quelques années je roulais sur une route de campagne avec un véhicule de l'administration. Devant moi un énorme tracteur de débardage, dans une ligne droite, je dépasse tout à fait normalement ce tracteur, alors que j'étais au milieu de mon dépassement, un motard arrive à une vitesse folle que j'estime à 120-130 kilomètres/heure et me dépasse en troisième position de front. Hélas un rocher faisait qu'il n'y avait pas de place pour trois et que l'accident aux conséquences très graves était inévitable. Afin d'éviter que le motard se transforme en pizza routière, j'ai donné un gros coup de volant à droite et je suis entré en collision avec le tracteur. Heureusement pas de blessé mais des dégâts matériels. Vous croyez que le motard (dont je venais de sauver la vie ) se serait arrêté ? Oh que non, il s'est retourné, a regardé l'accident et a remis la manette à coin. Voila comment ils sont les motards. Je sais ils vous diront "on est pas tous comme ça etc  " peut être pas tous je l'admet mais la très très grande majorité, car entre un motard sans moto (avec qui vous discutez) et un motard avec moto (avec qui vous devez cohabiter) c'est comme entre Docteur Jeckill et Mister Hyde.

Quand par curiosité je vais sur des forums de motards, je suis sidéré par l'arrogance de ces gens. Tenez vous bien, par exemple le franchissement de la ligne blanche ils le justifient par le fait que les voitures aussi franchissent la ligne blanche pour dépasser un vélo. Alors là je dis STOP, arrêtez de déconner. Un vélo roule à 20 à l'heure, la voiture à 90 à l'heure donc il y a 70 km/h d'écart de vitesse alors que la moto qui devrait roulet à maximum 90 pour dépasser une voiture roulant aussi à 90 !!!! En outre la voiture n'empiète que partiellement de l'autre côté de la ligne alors que la moto la franchit complètement (même si c'est logique car une moto est moins large qu'une auto, mais le fait est là. ).
Il y a plein d'autres exemples de la même veine.

Le fait que les motards se croient tout permis est-il une fatalité? Je ne pense pas, chaque année je roule quelques milliers de kilomètres aux Etats Unis et au Canada et, dans ces pays la cohabitation se passe bien. Les motards gardent leur place et tout se passe à merveille et c'est un plaisir de rouler avec eux. Un exemple? Hier j'étais au Québec et je me suis arrêté dans une colonne pour attendre un traversier (un bac) Plusieurs motards sont arrivés et ont pris leur place dans la queue comme tout le monde, à l'arrivée de l'autre côté, ils ont bien sagement attendu leur tour et ensuite nouss avons fait un bon bout de route de conserve. Quel rêve! Cette anecdote juste pour montrer qu'une autre approche de la conduite par les motards est possible mais malheureusement que nos motard de France ne sont encore qu'à l'époque de Cro-Magnon de leur évolution-.

Pour conclure je dirai: MOTARDS RESTEZ à LA PLACE QUI EST LA VOTRE ET RESPECTEZ LES AUTRES USAGERS.

 

Un automobiliste en colère

Québec: Septembre 2012