J’habite dans le système Krosoft, j’ai ma résidence principale sur la planète Seven et ma résidence secondaire sur la planète XP; et pourtant je ne suis pas Krosoftien d’origine ni de cœur d’ailleurs.


Informatiquement je suis né il y a des lustres de cela sur la planète Spectrum. La grande majorité d’entre vous n’en ont jamais entendu parler car elle a disparu depuis belle lurette. Cette planète très primitive a été découverte par un anglais, Sir Clive Sinclair en 1982.


A la disparition de Spectrum en 1985 je me suis réfugié sur Commodore 128, c’était la planète la plus prometteuse à l’époque, hélas c’était une naine brune et il a fallu très rapidement migrer vers la galaxie PC et ses planètes PC-DOS , FREE-DOS, PTR-DOS, MS-DOS, DR-DOS etc… Toutes ces planètes étaient le domaine exclusif des papouilleurs de clavier, car sur ces terres, pas d’action sans commandes écrites. Il est intéressant de noter que sur ces planètes tout le monde parlait le même langage ce qui n’est plus le cas sur les planètes d’aujourd’hui.


Puis, un beau jour, le système Krosoftien a abandonné la planète MSDOS vieillissante pour migrer vers le système Windowsien de planètes éphémères avec Windows 1, Windows 286, Windows 386, Windows 2, Windows 3, Windows 95, Windows 98, Windows 2000, Windows Millenium, Windows XP Windows Vista et Windows seven. Je les ai toutes connues et il faut avouer que l'avant dernière n’est pas, comme on aurait pu naïvement le croire, la plus agréable à vivre.


Il y a quelques temps, j’ai voulu me planter un cabanon Netbookien, comme je n’ai pas l’habitude de l’administration Azertienne, je suis allé l’acheter en Helvétie qui est sous le régime de l’administration Qwertzienne. Manque de bol il n’y avait plus rien de disponible sur Windows XP et je me suis dit pourquoi ne pas essayer la planète Linpus qui comme tout le monde le sait est dans la galaxie Linux. Et hop c’était parti.


Au premier abord, c’était sympa, beau paysage, devantures alléchantes etc… Là où ça c’est gâté c’est quand j’ai voulu amener mes meubles, impossible de les installer, tout ce qui était windowsien était bon pour la casse, il fallait trouver sur place. Pire toute action devait passer par des artifices de papouilleur de clavier comme au bon vieux temps de la préhistoire DOSienne. Moi qui croyais être un dinosaure, j’étais rassuré. Je suis allé voir sur des forums et là j’ai été choqué par la condescendance et le racisme des linuxiens vis-à-vis des trop nombreux pauvres Windowsiens désorientés qui appelaient à l’aide. Quelle honte !


M’enfin trop c’est trop alors, après quelques jours, dans un accès de rage, j’ai abandonné la terre Linuxienne et j’ai planté mon cabanon sur une parcelle que j’avais en terre Windowsienne. Depuis je coule des jours heureux dans mes meubles. Il est vrai que la planète Windows n’est pas parfaite, mais elle a l’avantage de ne pas être rébarbative et surtout d’avoir une certaine cohérence.

Alors pour ma tranquillité et mon confort je dis : ne me parlez plus de la planète Linux.

hf
©Patrice Barthélemy 2010-2011
ligneligne
Bienvenue dans le
système LINUX
f