L'hiver est arrivé, neige, verglas sur les routes. Fin novembre c'est dans l'ordre des choses.

Samedi je suis allé faire quelques emplettes et sur la route c'était le chaos. Toujours le même constat, la majorité des automobiles n'étaient pas équipées de pneus d'hiver.

En janvier 2010, je suis allé passer 2 semaines dans les Alpes de Savoie. Il était parfois très difficile de circuler car la quasi totalité des vacanciers n'étaient pas équipés de pneus d'hiver. Là aussi chaos sur les routes, voitures en train de chaîner un peu partout.

Il est à noter que depuis des décénies mes véhicules sont équipés de pneus d'hiver et que je n'ai aucun problème à circuler quel que soit le temps.

Quand je vois à la télé les reportages sur tous ces gens qui galèrent sur les routes enneigées, dont le véhicule patine même en terrain plat, qui se plaignent que les services de déneigement ne sont pas assez rapides, qui mettent la faute sur tout le monde, je ne peux m'empêcher de penser que les gens sont cons. Avant de râler mesdames et messieurs posez vous la question suivante: mon véhicule est-il bien équipé ? Quand je dis équipé, il ne suffit pas d'avoir du liquide lave glace à -20° ni une paire de chaînes dans le coffre, non quand je dis équipé je pense à 4 pneus d'hiver. Et ça c'est valable pour les automobilistes mais aussi et surtout pour les chauffeurs poids lourds. Quand on n'est pas équipé, on ne roule pas, entrez vous ça dans la tête. Et venez pas me dire que dans votre région ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas vrai. Les pneus d'hiver sont indispensables dans toutes les régions de France car en dessous d'une température de 7° les pneus d'été perdent leur adhérence même sur route sèche. Vous sortiriez dans la neige chaussés de tongs au lieu de moonboots? Non! eh bien pour votre voiture c'est pareil!

Les préfets ont raison d'interdire aux poids lourds de circuler lors de chutes de neige. Un camion ou un train routier non équipé de pneus neige c'est une bombe à retardement, un semi remorque même équipé c'est une catastrophe car ce type de véhicules a une motricité quasi nulle sur route verglacée ou enneigée. Messieurs les chauffeurs de poids lourds avant de gueuler contre le préfet qui vous interdit de circuler, avant de gueuler contre ceux qui salent et déneigent les routes, posez vous la question de savoir si raisonnablement votre camion est apte à circuler dans les conditions hivernales, posez vous la question de savoir si vous êtes capables de conduire en sécurité votre boîte à roulettes.

Quand donc les français comprendront-ils qu'en hiver on roule avec des pneus d'hiver! A ne pas équiper votre véhicule, vous mettez votre vie en danger ( ça ce n'est pas grave c'est votre problème ), mais vous mettez aussi la vie des autres automobilistes en danger ( ça c'est grave parce que j'en fais partie ).

Quand donc les français comprendront-ils qu'il est indispensable de monter des pneus d'hiver sur son véhicule, même si vous habitez en Bretagne ou dans le Languedoc-Roussillon?

 

Quand donc les français comprendront-ils que pneu d'hiver n'est pas synonyme de montagnard arrièré?

Ce n'est pas pour rien que l'Allemagne et l'Autriche ont rendu les pneus d'hiver obligatoires. En Suisse par contre les équipements d'hiver ne sont pas obligatoires, mais si vous avez un accrochage ou un accident, bien que vous ne soyez nullement fautif, vous écoperez d'une amende pour ne pas avoir pris toutes les précautions nécessaires, de plus votre assurance responsabilité civile vous dénonce après du ministère public de la confédération: et ça, ça fait mal!

 

P.B. 01.12.2010

Voici un article trouvé sur: http://www.france-info.com/chroniques-la-pratique-de-l-auto-2010-11-25-pneus-hiver-n-hesitez-pas-a-en-acheter-499468-22-25.html

Pour traverser la saison froide, les pneus «hiver» sont juste… indispensables. Et je ne parle pas seulement des régions froides où les routes sont fréquemment enneigées. Non: pour les trajets de tous les jours, partout en France, les pneus hiver constituent vraiment des alliés précieux pour votre sécurité, parce que – simplement par temps froid –, ils se montrent meilleurs que les pneus habituels.

Meilleurs… en quoi?
Dès que la température descend en dessous de +7°, les pneus habituels voient leur adhérence baisser. Et, à partir de là, les pneus hiver prennent l’avantage. Prendre l’avantage en termes d’adhérence, ça veut dire plusieurs choses:
- maintenir une bonne stabilité de la voiture, même dans des manœuvres d’évitement rapide qui pourraient la déstabiliser
- diminuer les risques de dérapage dans un virage
- conserver des distances de freinage correctes
- ne pas avoir des roues qui se mettent à patiner lors des accélérations. Tout cela est positif pour votre sécurité.
Ensuite – sans même parler de neige – il se trouve que les pneus hiver sont, également, très bons sous la pluie – là aussi, meilleurs que les pneus classiques.


Et… sur la neige ?
Sur la neige, évidemment… C’est là qu’ils offrent les avantages les plus spectaculaires. Et quand je dis «spectaculaires», c’est sans exagération.
Aujourd’hui, un pneu hiver, simplement parce qu’il possède des matériaux spécifiques et qu’il a des sculptures plus marquées, offre un gain énorme en adhérence sur une route glissante.
En «accroche» sur la neige, les résultats sont éblouissants. En accélération, en freinage, en virage, les gains sont impressionnants. Vous n’allez pas pouvoir vous passer de chaînes, si vous vous retrouvez sur de la glace vive. Mais les progrès des pneus hiver ont été tels ces dernières années qu’ils vous permettent de continuer votre route, sans risquer de déraper ou de patiner – dans plus de 95% des situations.


Un obstacle: leur prix. Ils coûtent assez cher?
Oui. Mais ce n’est pas non plus un achat «en plus» dans vos dépenses. Lorsque vous roulez en pneus hiver, vous n’usez plus vos pneus habituels. Donc, finalement, le surcoût n’est que marginal.
Sinon, c’est vrai, à l’achat, il faut, d’un coup, acheter 4 pneus en plus. Surtout, ne vous contentez pas d’acheter seulement 2 pneus que vous monteriez sur les roues motrices. Il faut bien acheter vos pneus hiver par 4.

hf
©Patrice Barthélemy 2010-2011
ligneligne
Une histoire de pneus
Début décembre 2010
f