hf
©Patrice Barthélemy 2017
lignef
La commande digitale
ligne

La commande électronique.

Commande et bus de commande: Le dilemne est de choisir une commande abordable avec des performances correctes. C'est un choix cornélien car bien entendu, les performances sont en principe proportionelles au prix. Heureusement pour moi, comme j'ai fait le choix du digital intégral, le choix de la commande perd un peu de son importance au profit du logiciel. La centrale choisie a été dans un premier temps la ROCO Multizentrale Pro avec la console Multimaus Pro sans fil. Cette centrale utilise le bus de commande DCC largement répandu. Après 2 ans de bons et loyaux services, je l'ai remplacée par la centrale ROCO Z21 noire. Choix que je ne regrette pas, la Z21 est plus rapide, certaines fonctions sont plus stables et, l'utilisation de smartphones ou de tablettes comme commandes à distance quoique déroutante au début, devient vite indispensable et naturelle. J'ai voulu vendre mon ensemble Multizentrale/Multimaus, mais après quelques déboires techniques avec l'acheteur, j'ai repris les appareils et décidé de les garder, ce que je ne regrette pas car la Multimaus est un excellent complément à mon installation.

Bus de rétrosignalisation: Le retour d'informations se fait par un bus S88, au début pour des raisons de coût j'avais choisi un circuit de gestion du bus s88XPressNetLi, malheureusement la fiabilité n'était pas au rendez-vous et, après 2 grosses pannes, j'ai abandonné cette interface. Cela a été d'autant plus facile qu'un gros inconvénient de cette centrale est qu'elle gère aussi le bus descendant d'où une certaine lenteur de traitement de l'information. En fin de compte j'ai installé l'interface Littfinski modèle: HSI-88-USB +Adap-HSI-s88-N qui bien que 4 fois plus cher me donne actuellement complète satisfaction.

Les décodeurs

  1. Décodeurs de locomotives:Pour moi leur choix est uniquement dicté par les fonctions cherchées et la place à disposition. La majorité des décodeurs que j'ai achetés, outre les fonctions de marche avant et marche arrière étallonées en vitesse, comportent la commande des feux en fonction de la direction de marche. J'ai surtout utilisé les maques Fleischmann, TAMS et ESU.
  2. Décodeurs d'aiguillages: J'ai choisi de les remplacer par des décodeurs maison.
  3. Décodeurs de signaux lumineux: J'ai choisi de les remplacer par des décodeurs maison.
  4. Décodeurs universels: J'ai choisi de les remplacer par des décodeurs maison.
  5. Codeurs d'occupation des voies: J'ai choisi de les remplacer par des codeurs maison.

Le problème des décodeurs du commerce est leur coût, par exemple un décodeur pour 8 contacts d'occupation de voies coûte 54,90 Euros; un décodeur pour 4 signaux: 53,50. Quand la refonte du réseau sera terminée, il y en aura pour plus de 3000 Euros, et quand la gare cachée sera achevée il faudra ajouter 1500 Euros de plus. De plus je ne suis pas satisfait des décodeurs d'aiguillages, tout ceci m'a ammené à analyser la possibilié de fabriquer les décodeurs moi même.

Le logiciel

J'ai essayé plusieurs logiciels gratuits qui ne m'ont pas donné satisfaction. Ensuite j'ai installé ITrain, après environ 2 mois d'utilisation j'ai trouvé que ce logiciel manquait un peu de simplicité dans la programmation des signaux. En fin de compte je me suis rabattu sur Train Controller édition Silver puis édition Gold, un logiciel qui est cher mais qui se doit d'être parfait. Hélas, dans la version Gold, impossible de faire de la programmation sur un autre ordinateur que celui de la maquette sans devoir déplacer la clé de sécurité (ce que la version Silver permet). Malgré plusieurs contacts avec Freiwald il a été impossible de résoudre le problème. Cette fonction étant essentielle, j'ai finalement choisi le logiciel WINDIGIPET.

Ci-dessous, j'ai reproduit l'architecture de ma commande électronique.

bvn

 

Position
Type de module
Fournisseur
Référence
Com.
1
Logiciel PC Windigipet

Windigipet
------
------
1.0
Ordinateur de type PC avec 3 écrans
------
------
------
2
Carte son surround (et 6 haut parleurs)
Hercules
------
USB
3
Centrale de commande principale
Roco
Z21
Ethernet
4
Télécommande sans fil Z21
------
tablette Android
WiFi
Télécommande sans fil WDGP
------
tablette Android
WiFi
6
Routeur WiFi
TP Link
------
Ethernet
7
Centrale de commande secondaire
Roco
Multizentrale Pro
USB
8
Télécommande sans fil
Roco
Multimaus Pro
???
9
Banc de test à rouleaux
Marion Zeller
MAX
USB
10
3 x Bus S88 Controller
Littfinski
HSI-88-USB
USB
11
Module de rétrosignalisation d'occupation des voies
Décodeur maison
Bus S88n
12
Module RFID d'identification des véhicules
Décodeur maison
Bus S88n
Module de rétrosignalisation d'accessoires
Décodeur maison
Bus S88n
14
Décodeur de commande de signaux
Décodeur maison
Bus DCC
15
Décodeur de commande d'aiguillages
Décodeur maison
Bus DCC
16
Décodeur de commande de passage à niveau
Décodeur maison
Bus DCC
17
Décodeur de commande d'accessoires
Décodeur maison
Bus DCC
18.0
Décodeur de locomotive
ESU
LokPilot 2.0
Bus DCC
18.1
Décodeur de locomotive
ESU
LokPilot 4.0
Bus DCC
18.2
Décodeur de locomotive
TAMS
LD-G-31
Bus DCC
18.3
Décodeur de locomotive
Fleischmann
685301
Bus DCC
18.4
Décodeur de locomotive
Minitrix
66838
Bus DCC
18.5
Décodeur de locomotive
Piko
PluX12 46211
Bus DCC

 

Cette commande digitale se décompose en 3 parties: la commande électronique, les décodeurs et le logiciel PC. Ces éléments doivent se marier harmonieusement afin d'obtenir les performances optimales.

ligneligneligne
La commande digitale
Le Choix
Retour au menu
Les décodeurs